Choisir le métal adapté à sa bague en diamant

Vous avez décidé d’acheter une bague en diamant, mais vous ne savez pas vraiment le type de métal qui soit le mieux adapté ? Il est préférable de miser sur un métal noble tel que l’or ou le platine. Mais parmi les plus nobles des métaux précieux, il n’y a pas mieux que le platine. L’or est le plus souvent utilisé pour les montures en diamant. Pour vous aider à choisir le métal de votre bague en diamant, nous allons vous proposer un guide pratique accompagné de plusieurs conseils avisés.

Opter pour une bague en or jaune

L’or fin ou l’or pur 24 carats est de couleur jaune. Cependant, il est mou et ne convient pas à la fabrication de bijoux. Le standard de la joaillerie française de qualité se rapporte à l’or jaune 18 carats ou 750/000 soit 75% d’or fin et 25% d’alliages. Pour l’identifier, référez-vous au poinçon officiel de la « tête d’aigle » qui est obligatoirement indiqué sur les bijoux à partir de 3 grammes. Lors d’un achat diamant paris, vous pouvez opter pour l’or jaune 18 carats si vous tenez à avoir un bijou de grande valeur.

L’or blanc pour une bague en diamant

Mélange d’or fin jaune à 75% et d’une majorité de métaux blancs (exemple argent) dans les 25% d’alliage, l’or blanc est aussi parfait pour une bague en diamant. L’alliage utilisé est de couleur blanc jaune pâle. C’est le rhodiage, en traitement de surface qui permet d’obtenir la couleur blanche. Avec le temps, cette couche s’use et disparaît surtout pour les bagues étant donné qu’elles sont nécessairement soumises à divers frottements ou chocs, ainsi qu’aux acides de la sueur émise par la transpiration. Donc, à l’usure, l’or jaune peut réapparaitre. Il convient alors de réaliser votre bague en diamant avec de l’or blanc palladié plutôt que de l’or blanc simplement rhodié. Le palladium incorporé dans l’or blanc permet de prévenir le jaunissement par usure. Alors que le rhodiage est seulement un traitement de surface, le palladium est ajouté dans la structure même du métal et lui confère ainsi un aspect blanc qui dure dans le temps.

Une bague en diamant et en or rose

Sur 75% d’or pur ajouté d’un alliage de 25%, on peut obtenir d’autres tons pour l’or. Si vous souhaitez obtenir des tons d’or rose ou rouge, l’adjonction de cuivre est à prévoir. L’or rose est plus ou moins prononcé, d’un rose pâle à un rose très ocre.

Le platine pour une bague en diamant hors pair

Plus dense que l’or, le platine est le métal le plus souvent utilisé pour la fabrication d’une bague en diamant. Le même bijou en or et en platine pèsera plus lourd en platine. Cependant, vous devez savoir que le platine est plus rare que l’or, ce qui explique son coût particulièrement élevé. Mais pour obtenir un rendu très proche, vous pouvez toujours opter pour l’or blanc palladié. De couleur blanche (gris blanc plus exactement), le platine de bijouterie est pur à 95%, on parle de platine 950/000.