Une serrure gelée, un mécanisme trop rouillé ou encore une clef usée, une clef peut se casser à n’importe quel moment. Que votre porte soit verrouillée ou non. Une clé qui se brise dans la serrure est un problème qui arrive très fréquemment et provoque très vite de l’énervement et la panique. Pas de panique, de nombreuses techniques aussi bien rustiques que modernes existent pour vous sauver dans ce moment que vous auriez préféré éviter. Face à cette situation, vous devrez faire preuve de sang-froid et réfléchir avant d’aggraver le problème en vous y prenant de la mauvaise manière. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions pour retirer une clé cassée dans une serrure avant d’appeler un serrurier professionnel.
Comment retirer une clef cassée dans une serrure non verrouillée ?
Si votre porte n’était pas verrouillée, c’est sûrement votre jour de chance. Une porte non verrouillée vous donne accès aux deux côtés du panneau. Dans un premier temps, vous pourrez tenter la technique des deux clés. Cela consiste à insérer un double de chaque côté de la serrure pour essayer d’éjecter la tige de clé. Si le bout de la clé reste coincé dans le barillet, alors démontez le barillet et pulvérisez un dégrippant sur la serrure. Un dégrippant, c’est un lubrifiant spray à l’image du WD-40 à pulvériser directement dans la serrure. Nous vous conseillons d’entretenir votre serrure et de lubrifier votre serrure une à deux fois par an. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez choisir de démonter la serrure si on aperçoit le bout de la clé à l’aide d’un tournevis ou d’un petit marteau. Si toutes les solutions évoquées s’avèrent inefficaces, pensez à changer le barillet ou faire appel à un serrurier professionnel.
Par exemple, si vous résidez dans la métropole lilloise, vous pouvez faire appel à un prestataire comme Batipro Services, un serrurier à Lille qui sera en mesure de vous venir en aide à tout moment de la journée et même de la nuit.
Retirer une clef cassée dans une serrure verrouillée
Il peut arriver, que lorsque vous tournez la clé, la serrure de votre maison n’ait pas été déverrouillée. Dans cette situation, vous devez garder votre calme et procéder aux différentes manœuvres expliquées ci-dessous. Premièrement, si la tige de la clé dépasse de quelques millimètres, vous pouvez vous munir d’une aiguille ainsi qu’une pince à épiler. Vous pourrez ainsi manipuler la tige plus facilement. Ensuite, nous vous conseillons de vous équiper d’un aimant très puissant. Pour que son efficacité soit maximale, il doit être à la fois gros et puissant que vous placerez devant la serrure. Sur le marché, on peut retrouver des extracteurs de clés vendus sous forme de kits. Le plus souvent, un extracteur est composé d’une tige crochetée et d’un manche pour ainsi activer la goupille d’une serrure. Vous pouvez également enduire la cassure de la clé avec de la glu. En dernier ressort, si vous ne parvenez toujours pas à retire la clé cassée, contactez directement un professionnel serrurier.