La recherche ou la construction d’une maison qui minimise l’impact sur l’environnement et contribue au développement durable est un rêve qui envahit de plus en plus de foyers. Mais, chacun vit dans un environnement différent et il n’existe pas de maison écologique par excellence. Il y a autant de maisons écologiques qu’il y a de conditions climatiques et d’habitants. Voici les stratégies de conception pour une maison écologique.
Economies d’énergie
L’économie d’énergie sous tous ses aspects est nécessaire pour construire une maison saine tant pour ses habitants que pour l’environnement. Economiser ne signifie pas être dans le besoin ou l’étroitesse, mais faire un usage rationnel et ne pas gaspiller inutilement pour avoir développé des habitudes et des coutumes inadaptées à la situation.
Isolation dans une maison écologique
La perte de chaleur ou de fraîcheur est éviter principalement grâce à une bonne isolation. Pour cela, il faut faire appel à de professionnels, comme Thermie France.
Si l’effet sur l’environnement d’une maison bien isolée est plus que bénéfique, elle l’est aussi pour votre porte-monnaie.
Énergie solaire passive
D’un point de vue architectural, l’énergie solaire passive, également appelée bioclimatique, est très intéressante. Son utilisation est basée sur les caractéristiques des matériaux utilisés dans sa construction et sur l’utilisation des phénomènes naturels de circulation de l’air. Les systèmes passifs de collecte thermique sont construits sur la structure du bâtiment, ils ont donc la même durée de vie que les bâtiments.
L’architecture solaire passive est conditionnée par les principaux facteurs suivants :
- Gain solaire
- Stockage d’énergie
- Distribution de chaleur
-
L’éclairage naturel
S’adapter aux conditions
Dans leur conception et leur construction, les maisons écologiques doivent utiliser les possibilités et les avantages offerts par l’environnement. Ces stratégies sont déterminées par les principaux paramètres suivants :
- Orientation de la maison
- Utilisation du soleil
- Utilisation du vent
- Utilisation optimale de la lumière
Même s’il est vrai que dans chaque situation particulière, certains éléments prédominent sur d’autres.
Une maison verte dépend de son emplacement
Par exemple, dans une région très ensoleillée la maison doit être orientée de manière à être protégée du soleil d’ouest. En même temps, il doit capter le soleil de l’est. Des capteurs solaires seront utilisés pour fournir de l’eau chaude et des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité. Les murs peuvent être construits avec des dalles de basalte qui servent d’élément de stockage de la chaleur les jours froids et de protection contre le soleil les jours chauds.
Il existe de multiples autres possibilités. Comme vous le voyez, rien n’est immuable, la clé est l’adaptation !
Principes de base de la construction écologique
Bien que la stratégie principale pour la construction d’une maison écologique soit directement liée aux conditions climatiques, et donc à l’utilisation la plus appropriée de l’énergie pour chaque situation spécifique, il existe toute une série de règles complémentaires qui doivent être prises en compte.
Loin des industries
Une maison verte doit être éloignée des zones industrielles où la pollution de l’air est élevée, ou qui ont un niveau élevé de bruit, comme les chemins de fer ou les aéroports, et qui est éloigné des lignes électriques, et ne devrait pas avoir à proximité du secteur des transformateurs.
Proche de la verdure
L’abondance de la végétation, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, permet de réduire les effets de la pollution atmosphérique et contribue à maintenir l’équilibre thermique et le bon degré d’humidité.
Construction naturelle et écologique
Comme matériaux de construction, les plus naturels conviennent. Par exemple les briques en céramique, la pierre, le bois, les fibres végétales… Il est nécessaire de ne pas utiliser les plus toxiques, qui produisent des gaz ou de l’électricité statique, comme les plastiques.
Les peintures au silicate sont les plus saines, car elles sont entièrement minérales, résistantes au feu ou à la pollution, lavables et non toxiques, et laissent respirer les murs.
Les meubles et appareils comme les ventilateurs silencieux par exemple aussi doivent être les plus sains possibles. Le bois destiné à la décoration intérieure et à l’ameublement peut être traité avec des huiles et des vernis écologiques, et peut être fini avec de la cire et des essences aromatiques.